En cette fin d’année 2019, l’Arrosoir termine son année comme il l’a commencé : dans cette ambiance lumineuse et colorée tissée de rencontres, de surprises, de chansons et de chaleur humaine qui font sa marque de fabrique depuis sa création, il y a un an et demi, au printemps 2018. Le café associatif, familial et culturel de la rue de Crussol est devenu l’un des lieux de convivialité et de mixité sociale parmi les plus prisés de Figeac.

L’année 2019 restera dans les mémoires, grâce au succès des soirées-rencontres du samedi, des innombrables découvertes musicales, locales ou internationales, des soirées-jeux délirantes, de la chaleur et de l’amitié nées des chorales’bazard, des soirées de folie comme l’événement « Incroyable talent », du Festival du voyage de ce début d’année au Festival Méli-Mel’Arts inauguré le 6 décembre dernier et qui durera jusqu’en février 2020.

Café associatif, l’Arrosoir l’est ainsi à deux enseignes : par sa gestion d’abord, collégiale, assurée par le collectif les Pieds en l’air : une douzaine d’administrateurs aux talents aussi éclectiques que complémentaires, et par des cohortes de bénévoles enthousiastes. De par sa fréquentation ensuite. Pas de « clients » dans ce café, mais des adhérents : la condition sine qua non pour assister aux spectacles et animations et commander une boisson ou un petit encas, est de prendre son adhésion, pour un montant libre, voire gratuitement. Associations et institutions du territoire s’y réunissent régulièrement, proposant des animations autour du yoga, de la parentalité, des échanges linguistiques mais aussi des ateliers théâtre, cuisine, musique ou philo… Lieu culturel par excellence également donc, avec en plus chaque mois la programmation d’apéro-musiques, conviant de formidables artistes.

L’Arrosoir prend (de temps en temps) des vacances, et fermera quelques jours à partir du 22 décembre. Ses portes rouvrent dès le 2 janvier, pour accueillir ses adhérents, nouveaux ou fidèles, réguliers aficionados ou convives de passage, du mercredi au samedi soir, de 10 h à 22 h.

Lire l’article : https://www.ladepeche.fr/2019/12/22/le-cafe-associatif-larrosoir-cultive-la-bonne-humeur,8620522.php