9

ARROSOIR-PHILO

mercredi 10 janvier de 20:30 à 22:00

Image
ARROSOIR-PHILO

C'est la beauté qui nous a réuni et sur laquelle nous avons essayé d'en comprendre le mystère ou, du moins, de l'exprimer. Il y a du plaisir dans la beauté, du juste, du vrai, du sincère, de la paix et aussi de la vie ! Quelle prouesse ! Il y a bien évidemment différentes perceptions selon les cultures et selon les époques, mais quels que soient justement ses atours, elle provoque une émotion forte, intime, en quelque sorte elle transcende la surface ! Elle nous offre un état de réceptivité optimal comme une augmentation de nos sensibilités. C'est elle qui permet de transformer quelques secondes en éternité. Y aurait-il encore une chose à ajouter ?

Justement pour faire le lien nous nous interrogerons sur :

Nommer fait-il exister ?

Dès son arrivée au monde (et même parfois avant !) le petit homme se voit attribuer un nom. Dans sa sagesse, l'administration par ce geste constitue véritablement l'acte de naissance. Bienvenue au monde ! Et l'homme, ses yeux posés sur le monde, ne cessera de donner des noms à tout ce qui l'entoure, même aux plus lointaines galaxies et même à ce qu'il ignore à travers l'inconnu. Serait-ce une façon, à travers le nom ou par sa grâce, de s'approprier le monde ? Ou alors de pouvoir s'y véhiculer en l'ayant ainsi répertorié, classé, hiérarchisé, évalué ? Ou alors pour pouvoir y vivre avec du sens ? Et alors quid de l'anonymat ? Enfin, se rappeler cette phrase d'Albert Camus : "mal nommer un objet c'est ajouter au malheur de ce monde" ?


Nous n'hésiterons pas à mettre des noms sur ce que nous penserons, formulerons, exprimerons, partagerons, comme toujours au nom de nous-même, en respect et liberté, sachant que la vérité se dérobe toujours quel que soit le nom que l'on peut lui attribuer !


Je nous espère nombreux et sereins
Au grand plaisir de se retrouver, 
Marthe

 

Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus