9

Le traité de Faro - Présentation du livre en présence de l'auteur

samedi 21 septembre à 17:30

Image
Le traité de Faro - Présentation du livre en présence de l'auteur

Mathieu Borderon vient nous présenter son Premier Roman, Le Traité de Faro, paru aux Editions L'Harmattan, un texte percuté par l'actualité.

2027, la France tombe dans les mains des nationalistes, comme beaucoup de ses voisins européens et rejoint le Traité de Faro. Entre accord anti migrant, politiques ultra sécuritaires, presse muselée sur fond de réchauffement climatique, le Traité de Faro est un avertissement et le miroir de notre société qui joue avec le feu.

Rencontre, dédicace et possibilité d'acheter le livre sur place.

Mai 2027. Bertrand Valquiez est élu président de la République. Sans perdre une seconde, il prend le sillon de ses voisins européens et ouvre avec eux l’ère du traité de Faro. Une conséquence brutale de l’arrivée progressive des partis nationalistes à la tête d’États et de gouvernements occidentaux.
Ce traité de Faro est un ensemble de mesures autoritaires pour lutter contre les migrations non désirées, servies par un usage immodéré de l’IA, et censé soulager les peurs populaires. Il érige des barrières derrière lesquelles l’expression de la société est un totalitarisme progressif et sans limites. Le pire ? C’est que tout cela est démocratiquement accepté.
Mais ce ne sera peut-être pas aussi simple…
C’est ainsi que Le traité de Faro nous fait vivre l’odyssée poignante des Amani, l’échappée – envers et contre tout – de Mohamed Koné et la résistance à tous ces vents mauvais, incarnée par le MOLIP et sa cheffe ô combien charismatique : La jeune député du Lot et Figeacoise, Mélanie Traoré. 

Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus